Studio Verrier Photographe Bretagne

Studio VERRIER Photographe

qw4.jpg

Diaphragme de l’appareil photo reflex

Un petit chiffre d’ouverture de diaphragme laisse entrer une grande quantité de lumière et permet d’obtenir un joli flou d’arrière plan. ( Utile pour la photo de portrait. )

Un grand chiffre d’ouverture de diaphragme laisse entrer peu de lumière mais permet d’obtenir un arrière plan net.  ( Utile pour la photo de paysage. )

Son ouverture influence donc les réglages de la vitesse et de la sensibilité : Voir Triangle d’exposition.

 

Pour les matheux

La valeur des diaphragmes commence à f1 qui est l’ouverture maximale. Pour connaitre l’ouverture suivante, il faut multiplier f1 par 1,414. On obtient l’ouverture suivante, qui est légèrement plus petite. C’est à dire 1,414. Mais on arrondit à f1,4. L’ouverture suivante est donc logiquement: f1,4 multiplié par 1,414. Donc on obtient l’ouverture encore légèrement plus petite de 1,9993. Là aussi on arrondi à F2. Et ainsi de suite. Par conséquent, les ouvertures suivantes sont: f2,8, f4, f5,6 etc.

 

Déterminez la valeur du diaphragme en fonction de votre focale

La valeur de votre focale est indiquée sur votre objectif. Admettons que votre objectif soit un 100 mm. De cette façon c’est plus simple.

Vous divisez sa valeur par l’ouverture que vous souhaitez utiliser. Par exemple 5,6 : f/5,6 = 100 divisé par 5,6. Donc l’ouverture est de 17,86.

Amusez vous à calculer votre ouverture de diaphragme en fonction de la focale que vous utilisez. Vous vous apercevrez que sa valeur diminue au fur et à mesure que votre ouverture augmente.

 

Réaction en chaîne et triangle d’exposition

L’ouverture utilisée a une incidence sur la profondeur de champ ( fond flou ou net ). On appelle cela « le couple vitesse-diaphragme ».

Les coulisses de la fabrication d’un objectif Canon.

Le clic droit a été désactivé sur le site Studio Verrier Photographe Bretagne.