Frédéric Verrier

FRÉDÉRIC VERRIER

Conditions Générales Studio VERRIER

Accès aux prestations Photos de Famille – Photos Portraits Studio Extérieur Domicile Semaine et Week-End

Studio VERRIER – Conditions Générales

Entre M. Frédéric Verrier désigné “le Photographe”
M. et Mme désignés “les Clients”
Tout site internet de vente en ligne désigné le Partenaire.

L’accès aux prestations par le  Studio VERRIER pour un shooting photo en intérieur 7 rue de Hennau à Montfort, en  extérieur ou au domicile du Client au jour et à l’heure prévue vaut pour acceptation par le Client des présentes conditions générales.

Dans le cas contraire, le Client se doit d’annuler le rendez-vous prévu pour le shooting au moins 7 jours ouvrés avant.

IL A ÉTÉ EXPRESSÉMENT CONVENU ET ACCEPTÉ CE QUI SUIT :

1 – Objet des présentes conditions

Les Clients mandatent le Photographe pour réaliser une séance photo
Le Client reconnaît avoir lu les présentes conditions générales avant la séance photo.
Le Client reconnaît avoir posé les questions éventuelles et obtenu les réponses correspondantes.

2.1  – Déroulement de la prestation

La prestation pourra avoir lieu en intérieur ou en extérieur. Seul le Photographe est habilité à déterminer le lieu et l’emplacement exact des prises de vues.
Au studio, 6 personnes maximum sont présentes. A l’extérieur, le nombre des personnes présentes est variable.
La séance dure environ 1 heure.
Le photographe réalise plusieurs prises de vues. Plusieurs groupes sont formés et photographiés. La famille suggère au photographe les groupes à composer. 
Le photographe coache les personnes présentes pour les aider à prendre les poses qui conviennent.
Les personnes présentes veillent à parler et agir avec discrétion, à ne pas gêner le photographe dans l’exercice de son métier, à maintenir un niveau sonore acceptable pour permettre au Photographe de se concentrer.
Le photographe met fin à la séance photo quand il l’estime nécessaire sans avoir à se justifier..
Le client peut demander de mettre fin à la séance photo quand il l’estime nécessaire.
Le client peut apporter vêtements et accessoires personnels pour être pris en photo avec. En aucun cas le photographe ne sera dans l’obligation d’utiliser chacun des accessoires proposés par le client.
Aucune quantité de photos à livrer au client n’est prévue au préalable. Le prix de la séance reste le même quoi qu’il soit.
Aucune personne présente sur les lieux du shooting n’a l’autorisation de doubler le photographe en photographiant sans en avoir été invitée à l’aide de son smartphone ou tout autre appareil photo en sa possession.
Le cas échéant, le photographe se réserve le droit de suspendre le shooting, de l’arrêter sans autre forme de procès, sans restitution d’aucune somme versée et de ne pas retoucher et livrer les photos déjà prises jusqu’au moment de l’incident.

2.2 – Annulation de rendez-vous

Le Client s’engage à prévenir le plus tôt possible en cas d’annulation de la séance photo, au minimum 7 jours ouvrés avant la date fixée.
En cas de rendez-vous non honoré et non prévenu, le Photographe se réserve le droit de refuser d’autres réservations sans remboursement des sommes engagées.

2.3 – Shooting au domicile du Client

Le Client s’engage à réserver un espace de travail de environ 8 mètres carrés à son domicile. Il est informé que le Photographe utilise du matériel coûteux. le Client s’engage donc à assurer la sécurité matérielle et physique du photographe,
Les accès de son domicile doivent être dégagés pour permettre l’accès en voiture du Photographe ainsi que de son matériel photo à l’intérieur du domicile du Client.
En cas de détérioration du matériel, c’est le contrat d’assurance « responsabilité civile » du client qui sera sollicité. Sa police d’assurance doit donc être à jour au moment de la prise de vue.
En cas de détérioration du matériel du Client par le Photographe, c’est l’assurance professionnelle du Photographe qui sera sollicitée.
Mais un accord à l’amiable peut être conclu entre le photographe et le Client dans tous les cas de figure.

3 – Enfants

Pour qu’ils soient souriants, les enfants doivent être bien reposés.
En cas de rhume, de dents qui poussent, de suspicion de maladie, de conjonctivite, de vaccin effectué l’avant veille, si l’enfant présente avant son départ au studio des signes de mal être, il est OBLIGATOIRE de reporter le RDV.
Les clients sont tenus de veiller à leurs enfants et à tout mettre en œuvre pour permettre au photographe de les photographier dans les règles de son art.

4 – Santé, sécurité hygiène

Si une des personnes A ou A EU, DANS LES 15 JOURS PRÉCÉDENTS, des symptômes du COVID-19 (fièvre, nez qui coule, difficultés respiratoires …) il est OBLIGATOIRE de reporter le RDV.

5 – Hébergement des photos

Le Client donne son accord au photographe pour mettre en ligne les photos des différents reportages.
Une fois en ligne sur le site “Jingoo”, celles-ci seront visibles et en libre achat par toute personne ayant connaissance des identifiants et code d’accès pour une durée d’environ 1 mois, puis supprimées automatiquement.
Les photos en tout ou partie pourront être supprimées du site sur simple demande du Client.
Les photos consultées ou vendues entre temps ne seront pas remboursées et aucune action ne pourra être menée contre le Photographe.
Les photos sont hébergées sur la galerie en ligne “Jingoo” accessible par le site www.fredericverrier.fr/ votrereportagephoto 
La connexion bascule alors sur le site “Jingoo” et les identifiants sont requis.
Toute la navigation et les transactions sur ce site le sont sous les conditions générales de “Jingoo”.
Les développements de photos sont effectués par “Jingoo”. Aucune réclamation ne pourra être prise en compte ou traitée par le Photographe.

6 – Retouche photo et sélection

Le photographe vérifie et  retouche une à une les photos prises lors du shooting. 
Il supprime les photos comportant un aspect non esthétique et en fonction de son expertise professionnelle : flou de bougé, yeux fermés, bouche ouverte, pose non conforme etc…
De ce fait, une proportion de portraits est éliminée et supprimée de son disque dur. Ces photos ne peuvent pas être réclamées par le client quel que soit le prix de la séance photo.
La quantité de photos proposées et/ou livrées au client ne dépend pas du prix de la séance.
En moyenne, le Photographe passe autant de temps en retouche post-traitement qu’en prise de vue. 
Il utilise un logiciel Canon, puis un logiciel Photoshop.

7 – Livraison des photos

En fonction des différentes offres proposées et accord passé entre le Client et le Photographe ou entre le Client et le Partenaire,  les photos sont disponibles, développées ou en téléchargement. 
Les photos développées  seront livrées soit à l’accueil du studio, ou par la poste en contrepartie des frais de port en vigueur, ou en format numérique par “WeTransfert” ou en format numérique sur clé USB ou tout autre support fourni par le Client.

8 – Prix et prestation

Le prix comprend les frais de déplacement, le travail de prise de vue et le travail de postproduction.
Aucune quantité de photos livrées n’est déterminée par le prix de la séance photo.
Ne sont pas compris certains frais annexes éventuels liés à la réalisation de la prestation, comme, par exemple, les frais de stationnement, entrées, péages, etc., qui sont à la charge des Clients.
De sa propre initiative, ou à la demande des Clients, le Photographe pourra traiter quelques photos, en plus du traitement habituel, d’une façon particulière (noir et blanc, autres ).
Toute demande spécifique sera facturée à un tarif horaire.
Les offres promotionnelles ne sont pas cumulables entre elles.

9 – Transaction et réservation par le biais d’autres partenaires

Le client peut réserver un shooting par le biais de partenaires commerciaux du studio.
L’argent est  versé par le Client directement à ces partenaires dans des modalités qui leurs sont propres. 
Le Photographe reçoit un pourcentage de la transaction effectuée entre le Client et le Partenaire uniquement lorsque le Photographe valide le bon du Client sur le site du Partenaire.
La séance est réputée invalidable et inexécutable  lorsque les délais fixés par le Partenaire au Client sont dépassés. Le Photographe ne reçoit donc aucun versement ou dédommagement de la part du Partenaire.
Les conditions commerciales du partenaire doivent être respectées par le Client: durée de l’offre, nombre de personnes présentes, quantité et format des photos offertes.
Le Photographe ou le Client  ne peuvent en aucun cas modifier l’accord établi entre le Client et le Partenaire.
Les différentes offres de chaque Partenaire ou des Partenaires entre eux ne sont pas cumulables entre elles.

10 – Carte Cadeau

Le client peut se voir délivrer une carte cadeau par le Photographe. 
Le prix de la carte varie en fonction de l’accord entre le Client et le Photographe.
Les droits qu’offrent la carte sont précisés par écrit sur la carte. Une copie de la carte est conservée en format numérique par le Photographe.
Tout changement et supplément apporté aux droits offerts par la carte au porteur peut donner lieu à un supplément tarifaire le jour de la séance photo ou à la livraison des photos.
La carte doit être restituée au photographe  le jour de la séance photo. Elle n’est valable qu’une  seule fois.
Des références et signes visibles et invisibles permettent au Photographe de différencier les cartes originales des fausses.

11 – Modalités de paiements et moyens de paiement

La date de la prestation sera réservée à partir de la réception du paiement. 
Les moyens de paiements acceptés sont les chèques à l’ordre de « Studio VERRIER », les espèces, les cartes bancaires, les paiements par carte en ligne sur le site https://fredericverrier.fr/carte-cadeau/  ou https://www.montfort-studio.com/paiement-express-et-carte-cadeau et les virements bancaires au compte du Photographe.
Les promotions et offres exceptionnelles ne sont pas cumulables

12 – Paiement en plusieurs fois

Le paiement en plusieurs fois est possible sur demande.
Les Clients versent des arrhes de 25 %.
Le reste du règlement est à diviser en autant de montants que l’accord le permet. Chaque chèque du montant correspondant est remis au Photographe le jour de la signature du devis/contrat. La date de dépôt à la banque doit figurer au verso.
Le Client s’engage à maintenir le compte bancaire correspondant aux chèques remis en solde créditeur.
En cas de rejet de versement, la totalité des chèques est présentée à l’organisme bancaire et une procédure est mise en place par le service juridique du Photographe pour un recouvrement de créance immédiat.

13 – Annulation du fait du Client

En cas d’annulation de la commande par les Clients, le paiement n’est pas restitué. Le rendez-vous est reporté.

14 – Annulation du fait du Photographe

En cas d’impossibilité majeure pour le Photographe d’assurer lui-même la prestation convenue, il en informera les Clients qui auront le choix entre :

  • un remboursement
  • un report du rendez-vous à une date ultérieure

15 – Obligations des Clients

Les Clients reconnaissent avoir engagé le Photographe en grande partie en raison de son style photographique auquel ils adhèrent : ils lui laissent toute liberté pour réaliser le reportage et éditer les photos selon sa seule inspiration.
Les Clients sont responsables d’obtenir l’autorisation de photographier dans les lieux de culte ou tout autre lieu où cela peut se révéler nécessaire (lieux privés, par exemple) : en l’absence d’autorisation, le Photographe ne pourra être tenu responsable de l’inexécution de sa mission dans ces lieux.
Les Clients s’engagent à tout mettre en œuvre pour faciliter le travail du Photographe, comme par exemple (liste non limitative) 

  • lui présenter les personnes de la famille proche (parents, grands parents, frères et sœurs, etc.) et toute autre personne que le Photographe aurait à connaître pour la bonne exécution de sa prestation
  • lui expliquer, le cas échéant, les situations familiales délicates pour lui éviter de commettre des impairs

Dans ce cadre, la coopération d’une personne désignée par les Clients pour aider le Photographe dans sa mission est souhaitée.

  • l’organisation des lieux ainsi que la consigne donnée à la famille et tous les invités de ne pas gêner le Photographe dans son travail
  • éventuellement la constitution d’une liste des groupes à photographier, avec un coordinateur affecté à l’organisation de cette prise de vue

Aucune personne présente sur les lieux du shooting n’a l’autorisation de doubler le photographe en photographiant sans en avoir été invitée à l’aide de son smartphone ou tout autre appareil photo en sa possession.
Le cas échéant, le photographe se réserve le droit de suspendre le shooting, de l’arrêter sans autre forme de procès, sans restitution d’aucune somme versée et de ne pas retoucher et livrer les photos déjà prises jusqu’au moment de l’incident.

16 – Obligations du Photographe

Le Photographe s’engage :

  • à mettre toute son expérience et sa sensibilité artistique au service du reportage 
  • à réaliser son reportage avec toute la discrétion voulue et à mettre tous les moyens techniques en œuvre pour mener le reportage à bonne fin
  • à fournir des supports de qualité professionnelle
  • à livrer l’intégralité des fichiers photos qu’il estime à la hauteur de la prestation
  • à restituer toutes les sommes perçues au titre de sa prestation en cas de perte, de vol ou de destruction des images prises dans le cadre de ce contrat

Le Photographe est toujours équipé d’un matériel en double ou triple exemplaire ( boîtiers, objectifs, cartes SD, flash etc ) pour être en mesure d’assurer la prestation même en cas d’avarie.

17 – Cas de force majeure

En cas de changement soudain de conditions météo comme pluies, orages, etc ou en cas de cas de force majeure soudaine et imprévue comme maladie, accident, ambiance délétère rendant impossible la réalisation de certains types de reportages ou influençant négativement la qualité des photos, ( panne, vol, dégradation de son matériel… ) les deux parties s’entendront à l’amiable pour au choix

  • réaliser la prestation manquante à une date ultérieure
  • convenir d’une remise proportionnelle au reportage manquant sur le devis initial

En aucun cas le Photographe ne pourra être tenu pour responsable des événements ou éléments qui l’auront empêché de mener à bien la réalisation des reportages commandés dans le présent devis

18 – Qualité

Le Photographe informe le Client que son matériel et toute sa chaîne de traitement de l’image est calibrée aux normes professionnelles.
Son écran est calibré à l’aide d’une sonde colorimétrique tous les mois. La qualité des photos en sortie d’impression de ses propres machines ou de l’usine “Jingoo” est strictement identique toute l’année à celle qu’il peut observer sur ses écrans en post-traitement.
L’espace de couleur utilisé est le s-RGB.
Par conséquent, le Client est informé que toute déformation de l’espace colorimétrique, toute perte de qualité des images ne peut pas être du fait du Photographe.
Le client est invité à calibrer correctement ses appareils numériques pour utiliser dans les conditions optimales où elles lui ont été livrées les photographies de ses reportages de mariage.
Aucune réclamation sur la qualité des images ( poids, nombre de pixels, couleurs … ) ne pourra être adressée au Photographe.
Le Client est informé que le Photographe ne cède jamais les fichiers RAW mais uniquement les fichiers JPG. 
Les fichiers JPEG des photos de portraits et de groupe ne sont jamais cédés au client, sauf sur proposition exceptionnelle du photographe et contre rémunération en vigueur au moment de la transaction.

19 – Propriété intellectuelle et droit d’auteur

Principes

L’auteur d’une œuvre jouit d’un droit de propriété exclusif dès sa création (article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).
Le droit moral permet à l’auteur de jouir du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre (article L.121-1). Il s’agit d’un droit illimité, inaliénable et perpétuel.
Le droit au respect de l’œuvre protège l’intégralité de l’œuvre qui ne doit être ni modifiée, ni dénaturée.
Toute reproduction d’image est illégale. Le droit patrimonial permet à l’auteur d’obtenir une rémunération pour l’exploitation de son œuvre et de décider de quelle façon elle sera exploitée.

Application

Les photos sont la propriété du Photographe.
Les images fournies aux Clients ne peuvent être utilisées que dans un cadre familial, à titre strictement personnel et privé.
Cependant, le Photographe autorise les Clients à reproduire et diffuser ses images sur les réseaux sociaux, blog personnel, site ou support d’information locale ou générale dès lors que les Clients :

  • mentionnent le nom du Photographe, sous une forme ou sous une autre (ex. : ©StudioVERRIER ou « Photographe :Studio VERRIER »). Cette mention doit figurer au regard de chaque photo dans des conditions permettant, sans ambiguïté ni confusion, l’identification de l’auteur et de la photographie (pour un ensemble de photos, un « crédit photo » peut suffire)
  • s’engagent à ne pas modifier les images (couleurs, contrastes, recadrage, etc.), pour quelque raison que ce soit

Si les clients souhaitent dépasser ces cadres, ils devront adresser une demande en ce sens au Photographe en étant très précis sur les conditions de cette utilisation (étendue de leur exploitation, destination par exemple, supports, durée, etc.). Il pourra être demandé une compensation financière en rapport avec l’usage des images sur lesquelles porte cette demande. Les clients s’engagent à respecter scrupuleusement l’utilisation déclarée. Toute autre utilisation, réutilisation, extension d’utilisation devra faire l’objet, pour être licite, d’une nouvelle demande d’autorisation préalable et du paiement de nouveaux droits.

20 – Droit des personnes représentées (droit à l’image)

Les Clients sont informés que le Photographe pourra utiliser certaines photos prises lors du reportage.
Le Photographe demandera l’autorisation à l’orale et un mail sera envoyé au Client pour leur rappeler cet accord, ou demandera l’autorisation au Client par écrit.
Cette diffusion répond à un certain nombre de critères très stricts que le Photographe s’engage à respecter :

  • Elle ne concerne que la seule promotion de l’activité du photographe : il s’agit de ne montrer que des photos mettant en valeur son travail et lui permettant de promouvoir et développer son activité
  • Elle ne concerne que des supports d’une durée de vie limitée (galeries de sites internet, pages professionnelles des réseaux sociaux, expositions)
  • Dans le respect des textes, aucune photo susceptible de porter atteinte à la réputation des personnes représentées, ou risquant de leur nuire d’une façon quelconque, ne sera diffusée.
  • Aucun nom ou lieu ne sera divulgué

Le présent contrat a été établi en autant d’exemplaires que de parties.

21 – Conciliation

En accord avec la loi de 2016 et en cas de litige ne pouvant être réglé à l’amiable avec le Client, le Photographe saisira Monsieur Georges CANCES en sa qualité de Conciliateur de Justice, Cour d’Appel de Rennes, Tribunal Judiciaire de Rennes. Permanances à la Maison France Service, route de Gaël à Saint Méen le grand et Monsieur Gruel, permanence en mairie de Montauban de Bretagne.

22 – Acceptation des présentes conditions générales

L’accès aux prestations par le  Studio VERRIER pour un shooting photo en intérieur 7 rue de Hennau à Montfort, en  extérieur ou au domicile du Client au jour et à l’heure prévue vaut pour acceptation par le Client des présentes conditions générales.

Studio VERRIER – Frédéric Verrier – 7 rue de Hennau 35160 Montfort/Meu – 02 99 09 41 66  www.montfort-studio.com – www.fredericverrier.fr – SIRET : 51114420600022 – Assurance multirisques professionnelle par Thélem Assurances TMRP11456835 42 rue Saint-Nicolas Montfort-Sur-Meu

Le clic droit a été désactivé sur le site Frédéric Verrier.