Frédéric Verrier

FRÉDÉRIC VERRIER

Blog Studio VERRIER

Histoire d’une photo #4

Le bouquiniste de la place

Eté 2022 – Aujourd’hui, nous décidons de nous rendre sur cette charmante presqu’ile de Noirmoutier
J’adore l’ambiance légère et détendue de ces moments de vacances passés à déambuler avec nonchalance au milieu de ces paysage maritimes. Il y a toujours un petit détail à prendre une photo.  Mes pieds nus dans mes tongs confortables, je flâne sur les trottoirs. Le soleil illumine les devantures. Les odeurs de café mêlées à d’autres arômes sucrés apaisent mon esprit. 
J’aime particulièrement les petites boutiques d’antiquité qui regorgent de trésors, témoins de la vie passée des gens cette région. Je ne peux m’empêcher d’imaginer des histoires qui font et défont les vies comme la mienne.

Une petite boutique pleine de reflets et de graphismes

Sur cette petit place bordée de grands arbres, la discrète devanture d’un bouquiniste d’occasion attire notre attention. 
A l’intérieur, des milliers de livres savamment alignés et leur petite odeur caractéristique. 
Nous passons un long moment à fouiller dans le but de dégoter des œuvres à dévorer. 
J’observe le va et vient des clients. J’écoute discrètement quelques bribes de conversations et essaie de me plonger dans l’univers de ces inconnus. 
Mon appareil photo en bandoulière, je cherche un angle de vue original, une ombre, un reflet, un graphisme qui me fait vibrer. Je veux garder un souvenir du passage dans cette petite librairie. Une photo qui me fera encore frissonner, dans laquelle je ressentirai les émotions intactes d’aujourd’hui. 

Par Frédéric Verrier Photographe

Le clic droit a été désactivé sur le site Frédéric Verrier.