Toute l’année je me déplace avec beaucoup de plaisir en Ille-et-Vilaine ou en Côte d’Armor pour réaliser la photo scolaire dans des établissements publics ou privés.
J’aime beaucoup cette facette de la photo de portrait.
Pratiquer la photo scolaire c’est aller à la rencontre des enfants. Leur univers, leur façon particulière de communiquer et de voir les choses m’a toujours fasciné. Du coup, les photographier me plonge dans leur univers. C’est aussi se mettre à leur niveau, réussir à les comprendre dans leur logique bien à eux. Mais aussi discerner leurs émotions et souvent les raisons de leurs paroles ou leurs façons d’agir.
Ce qui est agréable dans la photo scolaire c’est aussi de s’immerger dans le monde l’enfance. Entrer dans une école c’est ressentir une multitude d’odeurs caractéristiques, entendre les sons qui proviennent des classes ou de la cour de récréation. Je ne peux pas rester indifférent en entrant dans une école maternelle, primaire ou même un collège.
C’est sans doute aussi à cause de tous ces souvenirs qui me reviennent inconsciemment à l’esprit. Effectivement, j’ai toujours aimé l’école, plus pour y retrouver les copines ou les copains que pour y travailler.
En dix ans de pratique de la photo scolaire, je constate que beaucoup de choses ont évoluées. Aujourd’hui on commande en ligne des quantités de formats différents sur des supports très différents.
Grâce à la photo numérique on imprime beaucoup de versions différentes d’une même photo. On peut trouver des idées cadeaux sur la base d’une seule photo scolaire.
En ce qui me concerne, je fais confiance au laboratoire PixFirst pour la gestion des commandes et leur préparation.
De cette façon, je me concentre sur mon travail de photographe.
De retour au studio, je télécharge les photos prises en format professionnel.
Puis, je retouche chaque photo: recadrage, suppression des cicatrices et boutons, équilibrage des couleurs et des luminosités. Enfin je les convertis en format JPEG.
C’est vrai que je prends beaucoup plus de temps que la plupart de mes confrères qui ne réalisent pas toutes ces étapes de retouche. Mais je préfère cette qualité à la quantité.
Parmi toutes les écoles que j’ai pu photographier en 10 ans, je préfère de beaucoup les petits établissements public ou privés. Composés de seulement de 2, 3, 4 ou 5 classes, j’aime l’ambiance familiale qui s’y dégage. Souvent situés en campagne, j’aime la proximité avec les équipes enseignantes, l’accueil chaleureux et souriant qui m’est toujours réservé.
Avec mon travail au studio, l’accueil de mes clients, les shootings photos au studio à Montfort-sur-Meu ou sur le littoral, je n’ai pas le temps de me consacrer à la prospection.
Appeler les écoles le matin , le midi, le soir, demander à contacter le ou la responsable de la photo scolaire. Puis, expliquer en quoi mon système de vente en ligne est différent de celui des autres photographes, présenter mes tarifs.
Après cela, me rendre dans les écoles de Bretagne autour de moi, pour me présenter et déposer des dépliants. Vraiment, je n’ai pas le temps de faire tout cela.
Donc, je préfère de loin le bouche à oreille. Et dans ce domaine vous êtes les mieux placés pour parler de moi.
Par Frédéric Verrier Photographe
Le clic droit a été désactivé sur le site Frédéric Verrier Photographe Bretagne Rennes-Paris.