Lundi 12 février. je suis invité par le professeur des écoles , Karine, à organiser un atelier photo dans sa classe de « l’école des 7 Loups ».
A la façon de Doisneau
Depuis plusieurs semaines, les élèves étudient des œuvres d’art. Certaines sont des œuvres photographiques. En l’occurrence, des photos du célèbre photographe Robert Doisneau.
A ce propos, l’idée populaire veut que Doisneau photographie des scènes de vie quotidienne sur le vif. L’une des plus célèbres est « le baiser de l’hôtel de ville« . Cependant, la réalité est que Doisneau fait poser ses modèles. L’effet est néanmoins bluffant.
Doisneau à l’école en 2024
Karine souhaite que ses élèves par petits groupes, reproduisent des scènes de vie de classe en photo. Le cadrage doit être réalisé par les élèves. Le lecteur de la photo doit ensuite pouvoir interpréter les intentions du photographe grâce à des éléments du cadrage.
Dans un premier temps les élèves me donnent les instructions de mises en scène. Puis je détermine avec eux la meilleure façon de cadrer pour mettre en valeur la scène en tenant compte des sentiments qu’elle doit mettre en évidence. Enfin, un des élèves du groupe se positionne avec moi derrière l’appareil et déclenche la prise de vue.
Le groupe me rejoint et on analyse ensemble la structure de la photographie.