Studio Verrier Photographe Bretagne

Studio VERRIER Photographe

IMG_2590

Fraude à l’IA

Elle a utilisé Photoshop

Cette semaine, l’actualité relaie largement le cas de la photo de Kate Middleton avec sa famille. Soucieuse de donner des nouvelles rassurantes à ses fans, Kate publie une photo d’elle, très souriante, avec ses enfants. 

Mais après analyse, il s’avère que cette photo a été retouchée. Les tabloïdes du monde entier s’empressent donc la retirer aussi rapidement qu’ils s’en sont emparés. 

Effectivement, les motifs en laine de l’épaule gauche du pull de son fils présentent des distorsions de raccords. La main gauche de Kate est floue ce qui prouve que la présence d’un montage. Enfin, on discerne facilement un point de gommage effectué sur le poignet gauche de sa fille. Tous ces indices sont caractéristiques d’un montage Photoshop. 

Volonté de tromperie caractérisée.

Kate présente ses excuses et admet qu’elle aime pratiquer le montage photo. Cependant, pour ses fans le mal est fait. 

On est en droit de se demander si son propre visage n’a pas été modifié également. D’ailleurs, de nombreuses photos d’elle, prises quelques semaines avant, peuvent laisser à penser que sa tête est elle aussi photoshopée. Si c’est le cas, les preuves de sa santé retrouvée sont fausses. Et c’est donc qu’elle ne va toujours pas bien. Rien de tel pour inquiéter ses fans.

Si n’importe lequel d’entre nous avons le droit de photoshoper nos photos de familles, il n’en va pas de même des célébrités pour les visuels présents dans les tabloïdes et journaux peoples. 

Les agences de presse n’ont pas le droit de mentir. La preuve en est que toutes ont retiré les photos concernées dans les heures de la révélation. 

Et nous ?

Comme je l’explique dans mon précédent article du 22 février 2024 , utiliser Photoshop ou l’IA pour réaliser vos photos à destination de votre employeur ou vos clients peut être considéré comme une volonté délibérée de tromper. Avec les conséquences qui peuvent en découler…

Par Frédéric Verrier Photographe ( sans aide de l’IA )

Le clic droit a été désactivé sur le site Studio Verrier Photographe Bretagne.