Photographe scolaire en Bretagne – Écoles, collèges & lycées | Frédéric Verrier

Les devoirs à la maison sont-ils autorisés en école primaire ?

En France, les professeurs des écoles peuvent donner du travail à faire à la maison aux élèves du primaire, mais les devoirs écrits obligatoires sont officiellement interdits, au profit de leçons et d’activités orales.

Que dit le cadre officiel ?

Historiquement, une circulaire du 29 décembre 1956 interdisait clairement « tout devoir écrit, obligatoire ou facultatif, hors de la classe » pour les élèves de l’école primaire, afin de protéger leur santé et limiter les inégalités entre familles. Cette circulaire a été abrogée, mais la loi d’orientation du 8 juillet 2013 sur la refondation de l’école a réaffirmé « l’interdiction formelle des devoirs écrits à la maison pour les élèves du premier degré », sans détailler de sanctions.

Concrètement, ce qui est autorisé

Les enseignants peuvent demander du travail non écrit à la maison : apprendre une leçon, revoir une poésie, réviser les tables, lire un texte, préparer un exposé oral. Beaucoup de pratiques de « petits exercices écrits » existent encore dans les écoles, mais elles sont censées rester raisonnables en durée et ne pas conditionner l’évaluation principale de l’élève.

Les droits des parents

En cas de charge de devoirs jugée excessive ou non conforme (trop de travail écrit, pression notée sur le travail maison), les parents peuvent en parler d’abord avec l’enseignant, puis avec le directeur ou l’inspection de circonscription. Les textes sur le rôle des parents à l’école (notamment la circulaire n° 2006-137) rappellent leur droit à l’information, au dialogue et au recours en cas de désaccord pédagogique persistant.

En école primaire, les professeurs des écoles peuvent assigner des activités non écrites à faire à la maison pour consolider les apprentissages, conformément à l’interdiction des devoirs écrits.

Exemples d’activités autorisées

Ces leçons orales ou préparatoires sont couramment recommandées et incluent l’apprentissage de poésies, la révision des tables de multiplication, la mémorisation de conjugaisons ou de vocabulaire, la lecture silencieuse d’un texte ou d’un livre. Les élèves peuvent aussi effectuer des recherches personnelles (sur un sujet d’histoire ou de sciences) ou préparer un exposé oral à présenter en classe, particulièrement en cours moyen pour anticiper le collège.

Cadre pédagogique

Ces travaux visent à favoriser l’autonomie et la révision sans surcharge, en lien avec les programmes scolaires, et sans notation systématique sur le travail maison. Les enseignants adaptent ces activités à l’âge des enfants, en veillant à ce qu’elles restent courtes et adaptées (par exemple, 10-15 minutes en CP, plus en CM2).

Sources

[1] Les devoirs à la maison en élémentaire sont-ils interdits ? 
[2] Devoirs à la maison : interdits ou autorisés 
[3] Les devoirs scolaires à faire à la maison sont-ils interdits ? 
[4] La législation sur les devoirs à la maison 
[5] Circulaire du 29 décembre 1956 : Suppression des devoirs
[6] La circulaire du 29 décembre 1956 
[7] Quels sont les droits des parents en cas de litige avec une école ? – Défenseurs du droit 
[8] Georges Sauveur : Les parents ne doivent plus contester 
[9] Les devoirs
[10] « La laïcité à l’école »

[11] Les devoirs scolaires à faire à la maison sont-ils interdits ? 
[12] Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire
[13] La circulaire du 29 décembre 1956 
[14] Les devoirs à la maison en élémentaire sont-ils interdits ? 
[15] Devoirs à la maison : interdits ou autorisés 
[16] « Le projet de programme scolaire »

 

👉 Retour à toute l’actualité de l’école en France

Le clic droit a été désactivé sur le site Photographe scolaire en Bretagne – Écoles, collèges & lycées | Frédéric Verrier.